" /> ." />

La TOURTERELLE RIEUSE COLLIER GRIS

Section O05 , Classe 040-0(individuel) , Classe 039-5 (Duo) Classe 039-0 (stam) ,

Collier Gris » ou «Orange Simple Facteur

L'Orange , identifié par le génotype « Ta//+ » , présente collier et rémiges grises .
On peut l'appeler : « Orange Simple Facteur » ou encore « Orange une dose » (un seul Ta) .
Prenons un couple de Ta//+ à collier Gris et rémiges Grises et voyons les issus possibles :
1) L'association de la gamète Ta du mâle et la gamète Ta de la femelle donne un issu TaTa affecté du polygène « M » agissant sur le perlage . C'est un sujet Homozygote , double dose de Ta qui se caractérise par son collier et ses rémiges Blanc pur et présentant des variantes de perlages notables .
. 2) L'association de la gamète Ta du mâle et la gamète + de la femelle , ou inversement , donne un issu Ta+ , sujet hétérozygote , identique aux parents : collier gris & rémiges grises .
' 3) L'association de la gamète + du mâle et la gamète + de la femelle donne un issu +//+ ,qui n'est autre qu'un Phénotype Sauvage Homozygote .

Trois mâles « Orange » montrant des colliers différents . Ils sont tous trois porteurs d'Isabelle : violet à son maximum .

Mutation apparue en 1986 dans sa version « diluée » en Tchécoslovaquie (Orange Pastel)
Gène Co-dominant - génotype : « Ta//+ »
Appelée : « Collier Gris » ou « Orange simple facteur » en Ornithologie , « grisjneck » en Hollande , « Tangerine one dose » aux USA .
Bec et narines sont « noir » . Le manteau est rouge brique .
Le collier et rémiges sont gris , et peuvent varier de gris clair à gris très foncé .
Les sujets porteurs d'Isabelle ont le mauve de la tête et de la poitrine plus soutenu .
Il existe aussi des Orange sans mauve .

Revenir au SOMMAIRE de la TOURTERELLE RIEUSE