Les programmes de soutiens à l'élevage de l'UOF

Acompter du 1er janvier 2021, l'UOF a mis en place 2 programmes de soutiens à l'élevage :
Programme UOF Protection n°1 : Soutien à l’élevage( I-FAP )
"Dans un souci de préserver la biodiversité d’élevage des espèces à faible valeur marchande et des espèces patrimoniales face à l’introduction de la nouvelle obligation d’enregistrement en fichier national I-Fap, l’UOF (COM France) a décidé de lancer un programme d’élevage spécial.
La mission a été confiée à son association fille UOF Protection qui sera en charge du suivi et des liens entre les éleveurs et le fichier national."

Programme UOF Protection n°2 : Pour le soutien à l’élevage et la préservation d’oiseaux domestiques et non domestiques.
"Orienté vers des variétés peu ou très peu présentes en élevage, certaines même en diminution notable soit dans les élevages français soit dans le milieu naturel (cas d’espèces inscrites sur liste UICN ou en annexe des arrêtés ministériels).
L’UOF (COM France) a décidé de lancer un programme d’élevage spécial.
La mission a été confiée à son association fille UOF Protection qui sera en charge du suivi et des liens entre les éleveurs."

Liens vers les documents officiels
Programme N°1 :
Conditions : ICI
Liste des especes concernées : ICI
Procédure IFAP :ICI
Programme N°2 :
Conditions : ICI
Liste des especes concernées : ICI

Procédure à adopter pour un adhérent à la ROB

Pour le moment, la pocédure mise en place au sein de la ROB ne concerne que le programme N°1.
Résumé des conditions de ce programme :
Bénéficiaires : Tout éleveur adhérent à l'UOF, à jour de cotisation.
Objectif  Préserver le biodiversité d'élevage d'espèces à faible valeur marchande soumises à déclaration à l'IFAP, notamment les espèces de couleurs ancestrales figurant sur la liste (voir ci-dessus).
Avantages pour l'éleveur Gratuité des enregistrements sur le site de l'IFAP.
Peut continuer à élever ou même à développer l'élevage de ces espèces.
Contrainte passagère Pendant 3 mois après la déclaration, l'éleveur n'ai pas propriétaire de l'oiseau qui est propriété de UOF Protection mais il le détient et en a la garde et assure son entretien.
Il devient automatiquement le propriétaire au bout de 3 mois, sans formalités de sa part.
Obligations - Présenter à au moins un concours organisé sous l'égide de l'UOF ( départemental, régional, national...) un ou plusieurs des spécimens de son élevage relevant du programme.
- Respecter la réglementation en vigueur.
- Adhérer et mettre en œuvre la charte de bonnes pratiques d'élevage de l'UOF.
- Utiliser les bagues UOF pour marquer tous les oiseaux de son élevage.
- Céder les oiseaux relevant du programme de préférence aux autres adhérents de l'UOF.
…...
PROCEDURE
Elle ne s'applique que pour un adhérent de la ROB qui utilise la hiérarchie CLUB - REGION
TELECHARGER :
Note de procédure ROB: ICI
Tutoriel pour renseigner le contrat au format .pdf : ICI
Tableau de déclarations des oiseaux PDF : ICI
Tableau de déclarations des oiseaux XLS : ICI
Le correspondant régional, subdélégué de l'UOF à l'IFAP, est disponible pour toutes aides et réponses aux questions.

RECHERCHER les OISEAUX à DECLARER ou NON ICI